Se nourrir de manière équilibrée est un jeu. On peut laisser aller toute sa créativité…

Comprendre la nutrition

Le premier objectif de ce cours est de nous faire prendre conscience de l’impacte de l’alimentation sur notre santé au quotidien. À notre époque, manger est devenu un acte banal, totalement inconscient, on mange souvent en étant pressé, stressé, tout en regardant la télévision ou en lisant son journal, ou encore debout avant de retourner vite à ses occupations. On prend de moins en moins le temps de manger et de mâcher nos aliments. Cela provoque des troubles de la digestion, des nausées, des ballonnements, un intestin qui progressivement va se dégrader et amener à une baisse de l’immunité, etc.

C’est pourquoi je vous propose de reprendre votre santé en main et de mettre en pratique quotidiennement toutes les données que je vais vous présenter, sans pour cela nous figer dans des théories alimentaires, mais en étant plus à l’écoute de nos besoins.

Enfin, bien se nourrir, c’est se respecter soi-même, s’aimer.

Cours collectif sur « L’ Alimentation vivante »

J’ai choisi de vous présenter l’alimentation vivante, tout d’abord parce que c’est bon !  Ensuite, parce que selon moi, c’est le mode alimentaire qui respecte le plus la nature, et qui permet de conserver au mieux la saveur ainsi que tous les merveilleux nutriments.

Nous utilisons le terme  « l’Alimentation Vivante » dont on entend de plus en plus parler, en opposition à l’alimentation moderne ou plus particulièrement l’alimentation occidentale où tout est poussé à la consommation.

Baladez-vous dans un supermarché, et observez les étiquettes sur les produits. Vous ne trouverez que le nom de produits chimiques et des numéros (E122, E124, E151, etc.) dont on ne comprend même pas la signification.

Même chose au niveau des rayons de fruits et légumes : presque tous ont la même grandeur et la même couleur. Les légumes sont conditionnés pour être parfaits. Au dépend de leur saveur et leur qualité nutritionnelle…

Pourquoi ne pas commencer par prendre conscience de ce que nous avons dans notre assiette. De ce que nous mangeons pour rester vivant. Car c’est là le but premier de la nourriture.

C’est un cours ludique ou chaque participant est invité à cuisiner afin de directement mettre en pratique les principes étudiés.

Les thèmes abordés sont :

  • Les grands principes de l’alimentation vivante
  • Les graines germées
  • Comment choisir les aliments
  • Les huiles et corps gras
  • Les bonnes associations
  • L’équilibre acido-basique
  • Les macro- et micronutriments

Bien d’autres thèmes peuvent être développés.

Le prix est de 45 euros par personne (repas et syllabus compris)

Le nombre maximum de participants est de 8 personnes.